Pourquoi le serveur vocal interactif est-il indispensable au marketing digital ?

marketing digital

Publié le : 08 août 20226 mins de lecture

Toute entreprise a besoin d’un bon service clientèle. Le fondement de toute entreprise est sans aucun doute le client. Pour assurer son succès et sa rentabilité, toute entreprise doit placer le client au centre de ses efforts. L’utilisation d’un serveur vocal interactif peut améliorer considérablement la relation entre une entreprise et ses clients et offre également de nombreux avantages au personnel de service. Mais cela s’applique-t-il également à cette ère digitale ? On vous dit tout !

Serveur vocal interactif : c’est quoi au juste ?

Grâce aux progrès technologiques, et notamment au développement d’outils tels que le serveur vocal interactif (SVI), la gestion des relations avec les clients est devenue beaucoup plus facile. En effet, le système de relation client a été développée au début des années 1980 et s’est démocratisée au cours des 15 dernières années. Un serveur vocal interactif est une solution de téléphonie qui permet aux appelants d’interagir avec le centre d’appels d’une entreprise à l’aide d’un menu vocal. Cela permet de transférer les appels entrants directement vers le service préféré de l’appelant ou vers un message vocal d’information. Vous voulez améliorer les relations avec les clients ? Pour bénéficier de ce système, veuillez cliquer ici.

Pourquoi miser sur des serveurs vocaux interactifs en marketing digital ?

Les technologies numériques ont un impact considérable sur les relations avec les clients. Les enjeux sont élevés, car une mauvaise expérience client a un impact direct et durable sur la réputation en ligne d’une entreprise et, en fin de compte, sur ses performances financières et sa croissance. L’objectif est d’utiliser les outils numériques pour garantir une expérience client positive et agréable, sans complications. Il est donc crucial de mettre en œuvre une stratégie de marketing téléphonique efficace et adaptée aux besoins de votre entreprise.

Pour votre entreprise :

Les serveurs vocaux interactifs offrent un certain nombre d’avantages aux entreprises qui les utilisent :

  • Augmentation de la productivité et réduction des coûts opérationnels : le SVI nécessite moins de ressources pour traiter les appels entrants.
  • Amélioration de l’image de l’entreprise : le SVI est le premier point de contact avec le client, la validation du SVI peut donc améliorer les premières impressions.
  • Fonctions avancées.
  • Efficacité accrue des ventes : cela augmente la collaboration interne et améliore la connaissance et le suivi des clients, ce qui permet d’élaborer des stratégies de vente plus précises.

Pour les clients :

Le SVI offre un certain nombre d’avantages aux clients qui l’utilisent :

  • Un meilleur service clientèle : vos appels sont pris en charge 24 heures sur 24, sans risque d’appels manqués. Il fait tout ce qu’il peut pour optimiser le traitement des appels entrants.
  • Un meilleur service et de réponses plus faciles.
  • Résolution plus rapide des problèmes : les appels sont immédiatement acheminés vers un département de vente ou de service qui peut leur donner les réponses dont ils ont besoin.

En tout, le serveur vocal interactif augmentera la satisfaction des clients et offrira à l’entreprise une variété d’options.

Mais comment fonctionne ce serveur vocal ?

Le serveur vocal interactif (SVI) est une technologie de téléphonie qui permet aux clients professionnels d’interagir avec le système téléphonique à l’aide de menus vocaux. Qu’il s’agisse d’un SVI très simple ou complexe, il s’agit dans la plupart des cas d’une alternative à un réceptionniste. Il peut également enregistrer des messages d’accueil personnels et améliorer l’expérience du client.

Les systèmes svi permettent aux appelants de sélectionner une option en appuyant sur un numéro. Lorsqu’un numéro est pressé sur le clavier du téléphone, une tonalité DTMF est envoyée au système central d’entreprise, qui sélectionne alors l’action/réponse appropriée en fonction du numéro pressé. L’application SVI peut créer des sous-menus et diriger les appelants vers des services ou des informations de plus en plus spécifiques.

Comment assurer l’efficacité du SVI ?

Pour mettre en œuvre un système SVI correctement en marketing digital et maximiser son efficacité, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Le premier critère est la structure du menu. Un trop grand nombre d’options peut semer la confusion et frustrer les clients. Pour éviter cela, il est recommandé de garder la configuration du script simple et claire. La meilleure façon d’y parvenir est de limiter le menu principal à trois ou quatre options et à cinq autres éléments de menu au maximum. Pour que le serveur vocal interactif soit toujours disponible, il doit être allumé à tout moment.

Le choix de la voix pour le message enregistré est une autre étape très importante. Il est conseillé de parler d’une voix douce et chaleureuse pour s’assurer que l’autre partie est satisfaite. La première phrase du script doit inclure le nom de la société afin de rassurer l’appelant qu’il n’appelle pas un mauvais numéro. La dernière phrase du script doit terminer l’appel de manière positive et être bien formulée pour s’assurer que le client est satisfait. Enfin, pour faciliter les mises en relation avec vos clients, misez sur un système de vocal téléphonique en ligne. Cela offre une accessibilité optimale depuis toute les interfaces web. De plus, cela vous permet de simplifier votre gestion ainsi que votre administration.

Plan du site