Que faire si mon smartphone Android se bloque ou bug ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Une situation qui se produit souvent, un Smartphone Android se bloque. Il ne répond pas et l’écran tactile est inopérant. Les applications ou les jeux s’arrêtent soudainement. Parfois, plus aucune touche ne fonctionne. Il existe un tutoriel bien précis qui explique comment remédier à ce dysfonctionnement.

Redémarrer le Smartphone

Le premier réflexe pour un smartphone Android qui bloque est de procéder à un redémarrage. Seulement, il faut que la batterie ait assez de charge. Pendant quelques secondes, essayez d’appuyer sur le bouton Marche/Arrêt de l’appareil. Ensuite, sélectionnez l’option « redémarrage ». Le Smartphone devrait fonctionner s’il ne s’agit pas d’un problème plus technique. En revanche, si aucun menu n’apparaît, tentez d’appuyer longuement sur le bouton « Arrêt » et l’écran s’éteindra. Laissez passer quelques secondes avant de rallumer votre mobile. Par la suite, l’appareil devrait fonctionner de nouveau. Si vraiment vous ne parvenez pas à rétablir le système, il est préférable de contacter un professionnel spécialisé dans la réparation de téléphone Android.  

Enlever la batterie du téléphone

Android regroupe différentes générations de Smartphone. Pour les versions plus anciennes, la batterie est amovible. Dès que vous la retirez, le système s’arrête. Pour ce faire, ôtez simplement le cache arrière. Après avoir sorti la batterie, il faut patienter quelques minutes. Ensuite, il faut la remettre en place et allumer de nouveau l’appareil. Les polarités devront être respectées lors de la remise en place. Cette manipulation est souvent efficace pour un smartphone Android qui bloque. Si votre appareil est plus récent, la batterie est intégrée dans le corps de l’appareil. Dans ce cas, un redémarrage forcé devrait se faire. Il faut lire le manuel d’utilisation de ce dernier. Généralement, la méthode suivante se fait sur la plupart d’entre eux. Vous appuyez en même temps sur les touches Marche/Arrêt et sur la touche volume bas (-). Le Smartphone devrait de nouveau être actif.

Chercher les causes du bug répétitif

Pour un smartphone Android qui bloque régulièrement, une identification de la cause de ce dysfonctionnement s’impose. La vérification des mises à jour Android devrait se faire. Grâce aux patchs, elle corrigera les bugs et les autres dysfonctionnements. La mémoire pleine est un autre facteur de blocage. Une libération d’espace permettra un meilleur fonctionnement. Les applications inutiles devront être fermées. La présence d’un virus est aussi dangereuse. Un antivirus évitera un ralentissement et un blocage du système. Une application de source non fiable pourrait également endommager le système. L’identification et la suppression de celle-ci seront un bon geste.

Plan du site