Comment savoir si un téléphone est reconditionné ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Les appareils reconditionnés (ou reconditionnés) sont essentiellement les appareils présentant des problèmes internes ou externes que le fabricant décide de démonter, de remplacer une ou plusieurs pièces défectueuses par des neuves et de les assembler à nouveau pour être vendues à un prix inférieur. C’est une pratique connue de beaucoup de gens et qui est également devenue importante chez Apple, à tel point que l’entreprise est revenue pour vendre des produits reconditionnés.

Vaut-il la peine d’acheter un appareil reconditionné ?

Beaucoup de gens pensent que ceux reconditionnés sont utilisés et sont donc inférieurs, dans certains cas, cela peut être vrai. Il existe essentiellement 2 types d’appareils reconditionnés. Le reconditionné par Apple, CPO et l’appareil reconditionné par le marché en général, principalement d’origine chinoise. Le problème est que ces derniers ont vraiment de mauvaises qualités et ont généralement une durabilité moindre. De plus, ils n’ont aucune garantie avec Apple, vous dépendez donc de la bonne volonté du vendeur pour réparer ou échanger votre appareil au cas où il présente n’importe quel problème.

Toutefois, il y a une dernière alternative qui consiste à trouver des produits High-tech en déstockage et reconditionnés en ligne sur un site de confiance. Les iPhones normalement remis à neuf reçoivent un acronyme : CPO. L’acronyme CPO signifie certifié d’occasion. Cet acronyme est très évocateur car il garantit à ces appareils la garantie de qualité, donnant plus de sécurité aux utilisateurs. Le téléphone reconditionné qui a reçu l’identification comme iPhone CPO à un moment donné est retourné à Apple pour être reconditionné, et après tout ce processus, il doit passer plusieurs tests, l’un plus rigoureux que l’autre, afin de s’assurer que l’opération est conforme à la norme élevée de la marque. Les iPhones CPO peuvent être considérés comme pratiquement nouveaux, en raison du souci de la qualité requise avant leur sortie. Un iPhone remis à neuf peut coûter jusqu’à la moitié du prix d’un nouveau sur le marché. De plus, ces appareils bénéficient d’une garantie d’un an.

Alors, comment distinguer un appareil reconditionné d’un neuf ?

Le processus n’est pas difficile : déverrouillez d’abord votre iPhone, puis allez dans Paramètres. Accédez à l’option Général, puis appuyez sur À propos. Enfin, recherchez des informations sur le numéro de modèle, comme vous pouvez le voir ci-dessous. La première lettre vous indique si l’appareil est neuf, reconditionné, remplacé ou même « personnalisé », si vous avez demandé des inscriptions à l’arrière de l’appareil (quelque chose de traditionnel sur les iPod, par exemple).

  • M – nouveau
  • F – reconditionné
  • N – remplacé
  • P – personnalisé
  • 3A – démonstration

En cas de doute, comptez sur ceux qui comprennent

Suivant les instructions ci-dessus, vous avez constaté que votre appareil avait été reconditionné, remis à neuf ou personnalisé. Et maintenant ? Pour être sûr que tout va bien avec votre téléphone reconditionné, comptez sur des professionnels dans le domaine. Ainsi, vous serez assuré que l’assistance technique sera spécialisée que ce soit pour vos smartphones, tablettes et MacBook. Vous vous assurez qu’une expertise sera bien là pour analyser votre appareil et savoir si ses composants fonctionnent correctement.

Plan du site