Le TPN internet (Tarif de Première Nécessité) en détail

Un cable ethernet

Publié le : 29 novembre 20217 mins de lecture

Le Tarif de Première Nécessité ou tarif social est une formule proposée par les opérateurs pour faciliter l’accès à internet des individus ayant un revenu modeste. Il consiste en un tarif réduit en contrepartie de services de base pour se connecter à internet. Le TPN s’inscrit dans le cadre du programme Internet pour tous, et vise à réduire l’exclusion numérique touchant quelque 13 millions de Français.

Le TPN, qu’est-ce que c’est ?

Alors que certains se contentent d’avoir internet sans box pour faire des économies, les tarifs sociaux pour l’accès à internet haut débit suscitent un intérêt grandissant compte tenu de la conjoncture socio-économique de ces dernières années. De plus en plus de foyers se sont en effet vus contraints de contenir leurs dépenses du fait de la crise sanitaire du Covid-19.

Parallèlement, le développement du télétravail implique aussi un accroissement des besoins des personnes à accéder à des abonnements internet en illimité. Par ailleurs, le développement numérique positionne la connexion internet parmi les services de première nécessité. La dématérialisation des services publics, les démarches administratives, la recherche d’emploi, les relations sociales numériques et l’éducation sont autant d’aspects nécessitant que l’on dispose d’une connexion internet chez soi.

Le gouvernement établit les conditions permettant de qualifier une offre internet sous le label Tarif de Première Nécessité comme suit :

  • Accès aux offres internet illimité et à la téléphonie fixe
  • Un tarif n’excédant pas 23 €
  • L’exemption d’engagement de durée
  • L’exemption de caution et de frais d’activation
  • La disponibilité de l’offre pour les bénéficiaires du RSA

Qui est éligible et comment en profiter ?

Le revenu de solidarité active (RSA) figure parmi les conditions donnant accès au TPN et à un tarif réduit sur l’abonnement internet. La demande peut de ce fait être formulée par les jeunes actifs, les jeunes chômeurs, les jeunes parents, les parents isolés et tout bénéficiaire, à l’âge de 25 ans ou plus.

Les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) peuvent aussi demander l’accès aux connexions internet TPN. Ce critère est accessible aux personnes âgées de 20 ans ou plus, justifiant d’un handicap déterminé par la CEDAPH.

L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) peut aussi constituer un motif d’accès aux tarifs sociaux proposés par les fournisseurs d’accès à internet pour se connecter. Elle concerne les individus ayant épuisé leur droit à l’aide au retour à l’emploi. Il peut en effet s’avérer essentiel pour l’individu de se connecter au réseau internet dans sa démarche de recherche d’emploi.

Dans tous les cas, il suffit de fournir une attestation selon l’allocation dont on bénéficie et de faire une demande auprès de l’opérateur télécom pour bénéficier des tarifs sociaux.

Quelles sont les offres proposées à « tarifs sociaux » ?

L’abonné peut accéder à différents types de connexion selon la couverture du fournisseur d’accès internet et la disponibilité des offres. On peut notamment citer parmi les types d’offres suivantes :

L’ADSL

L’ADSL constitue une majeure partie des offres à tarifs sociaux et permet un débit internet raisonnable pour des applications domestiques. Cette connexion à haut-débit demeure courante dans de nombreuses localités françaises, malgré le déploiement de la fibre optique. Le haut débit pouvant aller jusqu’à 25 Mb/s peut couvrir les besoins des réseaux locaux domestiques dans le cadre d’une utilisation courante.

La box

Il est également possible d’avoir accès au très haut débit en TPN à travers la box et la fibre optique. L’accès à ce type de connexion est évidemment conditionné par la possibilité du raccordement, la présence d’infrastructures compatibles et la disponibilité de l’offre auprès de l’opérateur télécom. Les connexions à très haut débit permettent de connecter un plus grand nombre d’appareils sans encombrer la bande passante. La connexion réseau à la fibre est cependant plus rare dans le cadre des tarifs sociaux.

L’internet mobile

L’internet mobile peut être souscrit en TPN de manière indépendante ou en complément d’une offre de connexion réseau domestique. Contrairement au réseau wifi, les connexions sur mobile sont limitées en volume de données. Elles permettent malgré tout de rester connecté à un réseau internet en dehors de son domicile.

La WiMAX

Cette connexion internet sans fil constitue une alternative d’accès au haut débit et au réseau internet très haut débit dans les zones non-couvertes par le réseau filaire. Pour fournir l’accès à internet, l’opérateur télécom établit une connexionhertzienne sans-fil entre le domicile de l’abonné et base WiMAX raccordée à la fibre optique. 

Au final, une offre TPN est-elle vraiment avantageuse ?

Les tarifs de première nécessité contribuent à universaliser l’accès à internet via les réseaux sans fil et filaires en France. Hormis les coûts réduits de l’abonnement, l’exemption de périodes d’engagement, de frais de mise en service et de caution constitue un avantage indéniable sur ce type de formule. Le souscripteur peut de ce fait disposer d’une connexion internet rapidement et avec des formalités allégées.

Force est toutefois de constater que la mise en œuvre du plan France très haut débit se traduit également par une tendance baissière généralisée des tarifs classiques. À ce titre, il est tout à fait possible de bénéficier des débits de la fibre à des prix très compétitifs. Ces offres classiques constituent de toute évidence une meilleure alternative lorsqu’on recherche les meilleurs débits.

Plan du site